L’EMPATHIE ET/OU LA COMPASSION,
des outils de la relation d’aide
DESCRIPTION
Trop souvent les termes « empathie » et « compassion » sont utilisés l’un pour l’autre. Or ils ont des significations différentes et permettent chacun ou ensemble des interventions spécifiques selon l’objectif à atteindre.
PUBLIC
Tout professionnel de la relation d’aide
PRE-REQUIS
Cours 101 et une année de formation de base en AT
CONTENU
-
Qu’entend-t-on par empathie et compassion ?
-
L’empathie : aspect développemental, composantes et facteurs d’échec.
-
La compassion : un bagage au service de valeurs, les piliers de celle-ci et facteurs d’échec.
-
Les différentes manières d’utiliser l’empathie et/ou la compassion.
OBJECTIFS
Améliorer la qualité de son travail dans la conscientisation de ses interventions.
METHODE
Exposés théoriques.
Mises en situations.
Exercices pratiques.
Echanges
DUREE et LIEU
2 vendredis de 9h30 à 16h30 à Rêves : les 2 et 16 mai 2017
FORMATRICE
Isabelle TAQUIN, TSTA-P
ou écrire à :