L’EMPATHIE ET/OU LA COMPASSION,

des outils de la relation d’aide

DESCRIPTION

Trop souvent les termes « empathie » et « compassion » sont utilisés l’un pour l’autre. Or ils ont des significations différentes et permettent chacun ou ensemble des interventions spécifiques selon l’objectif à atteindre.
 

PUBLIC

Tout professionnel de la relation d’aide

PRE-REQUIS

Cours 101 et une année de formation de base en AT

CONTENU
  • Qu’entend-t-on par empathie et compassion ?

  • L’empathie : aspect développemental, composantes et facteurs d’échec.

  • La compassion : un bagage au service de valeurs, les piliers de celle-ci et facteurs d’échec.

  • Les différentes manières d’utiliser l’empathie et/ou la compassion.
     

OBJECTIFS

Améliorer la qualité de son travail dans la conscientisation de ses interventions.

METHODE

Exposés théoriques.

Mises en situations.

Exercices pratiques.

Echanges

DUREE et LIEU

2 vendredis de 9h30 à 16h30 à Rêves : les 2 et 16 mai 2017

FORMATRICE

Isabelle TAQUIN, TSTA-P

                                               ou écrire à : isabelle.taquin@gmail.com